Vous connaissez votre presse-papier, ce bon vieux copier-coller ? Du moins vous pensez bien le connaître, mais voici une fonctionnalité qui pourrait vous surprendre. Sous Windows, il est possible d’activer l’historique de votre presse-papier, et ainsi vous permettre de rappeler les dernières valeurs. Ça peut être pratique quand vous avez plusieurs valeurs à passer d’un logiciel à un autre (ex. : de votre logiciel de paye à votre tableur Excel).

Accès rapide au presse-papier

Commençons par le début en révisant le fonctionnement de base du presse-papier. Quand vous sélectionnez du texte (mise en surbrillance du texte) ou une image, vous utilisez majoritairement les menus pour COPIER puis COLLER le texte, ou encore en utilisant les icônes respectives. Pour gagner de la vitesse, le raccourci suggéré est d’utiliser les touches CTRL + C (pour copier) ou CTRL + X (pour couper), puis une fois le curseur à la destination de votre choix, CRTL + V vous permet de COLLER le texte en place.

Activation de l’historique du presse-papier

La touche WINDOWS utile pour plusieurs commandes

Maintenant, vous pourriez vouloir coller les valeurs précédentes de votre presse-papier. Pour y arriver, vous devez appuyer sur les touches WINDOWS + V; si vous cherchez la touche WINDOWS, c’est la touche qui ressemble à un drapeau avec ses quatre petits carrés et elle est située en bas à gauche de votre clavier entre le CTRL et le ALT. La première fois que vous appuierez sur ces deux touches, Windows vous demandera une confirmation pour activer l’historique du presse-papier. À partir de ce moment, votre presse-papier se souviendra des derniers éléments que vous y déposerez.

Utilisation de l’historique du presse-papier

Pour l’utiliser, au moment de vouloir COLLER un élément de l’historique, appuyez sur WINDOWS + V au lieu de CTRL +V, et une liste des derniers éléments du presse-papier sera proposée, et vous pourrez utiliser les flèches pour naviguer dans cette dernière, puis la touche ENTRÉE pour sélectionner l’élément à coller. Notez que vous pourrez toujours utiliser CTRL + V pour coller normalement le dernier élément mémorisé dans le presse-papier.

Et la sécurité dans tout ça ?

Si vous me connaissez bien, vous savez que je suis un tantinet parano quand vient le temps de parler de sécurité, et rassurez-vous : quand vous fermer la session de l’utilisateur, l’historique du presse-papier s’efface… alors pas possible pour quelqu’un de passer derrière vous pour voir tout ce qui a été mémorisé (numéro d’assurance social, salaire d’un employé, etc.).



David Aubry
Co-propriétaire
CGL Micro inc.
d.aubry@cglmicro.ca