Votre site web est-il sécurisé SSL ?

(pour attirer plus de visiteurs sur votre site)

Si vous possédez un site web et qu’il n’est pas protégé d’un certificat SSL (le cadenas dans la barre d’adresse), saviez-vous que Google vous pénalise dans les recherches que font les internautes ? Depuis 2017, Google accorde de plus en plus d’importance aux sites web qui sont sécurisés par un certificat SSL. Alors si un client vous cherche, et que les compétiteurs disposent de sites protégés, ils passent devant vous dans les résultats de recherche.

site web sécurisé SSL

Également, plusieurs internautes recevront des alertes de leur navigateur web s’ils visitent des sites non sécurisés et qu’ils ont des informations à écrire (ex.: les formulaires servant à vous contacter).

Le certificat SSL n’est qu’une confirmation que les informations qui quittent l’ordinateur de l’internaute sont cryptées (donc impossible à lire par un tiers), et que le serveur qui reçoit ces informations est vraiment le serveur qu’il dit être.

La mise en place d’un tel certificat est assez simple et peu dispendieuse, et elle doit être faite sur le serveur qui héberge votre site Internet. Si nous hébergeons déjà votre site web, nous pouvons nous en occuper pour vous au coût annuel de 125 $.

Notes du 18 février 2018: Google compte accélérer le passage vers le SSL d’ici quelques mois. Dès que vous accéderez à un site web non sécurisé, une alerte vous le signalera. N’attendez plus et faites ajouter votre un certificat SSL à votre site web.

Voici quelques références qui mentionnent l’importance d’un certificat SSL :
https://zone.votresite.ca/limportance-davoir-un-certificat-de-securite-ssl-et-de-passer-en-https/-/CuNvnAFeSh/ (c’est le site de François Charron)
https://www.perfea.fr/google-penalise-les-sites-non-securises-en-https/
https://www.wizishop.fr/blog/news-ecommerce/google-https.html